- Le Club des aventuriers
Grimpe aux arbres...
... et construis une cabane où tu pourras t'amuser, lire, te reposer, te mettre au frais ! Une cabane perchée, ça fait rêver non ? Installe une plateforme dans un arbre, voici une activité pour les Aventuriers au jardin bio !!
C'est un travail d'équipe, avec tes copains ou avec un adulte, ce sera plus facile.
Le matériel indispensable pour une plateforme de 3m sur 3m
4 solives (appelées aussi bastaings) 2 x1 m, 2 x 3 m (dimensions variables selon le diamètre du tronc d’arbre) de section 63 x 175 mm (posées tous les50 cm, les solives supportent plus de 100 kg par m2)
des chevrons et des planches de 3 m (leur nombre dépend de la taille de la plateforme)
perceuse
tige filetée, rondelles, écrous de gros diamètre (15 mm) et foret de même diamètre
scie
scie à métaux
longues vis inoxydables
Et c'est parti pour le montage !
Choisis le bon arbre, évite les cerisiers, les saules, les pruniers et les noyers (trop cassants), les hêtres (trop humides), les conifères (trop salissants). Préfère un chêne, un charme, un pommier ou un poirier en pleine force de l’âge. Vérifie qu’il est sain, sans champignons sur le tronc, sans maladie ni grosses branches mortes. Le tronc doit avoir au moins 30 à 40 cm de diamètre. Bref, un bel arbre. Imagine ta plateforme : à 2 m de hauteur, pas plus. Y-a-t-il suffisamment d’espace dans le houppier (c’est l’ensemble des branches de la partie supérieure de l’arbre, au sommet du tronc) pour circuler sur le plancher ?
Découpe la première paire de solives à la bonne longueur (2 x 1 m), mesure le diamètre du tronc et reporte ses dimensions au centre des solives. Pose-les à plat l’une sur l’autre puis perce un trou (diamètre 15 mm) de part et d’autre des repères d’emplacement du tronc.

Place maintenant les solives autour du tronc, fais glisser une tige filetée dans chaque trou. Place une rondelle puis un écrou à chaque extrémité. Visse. En serrant suffisamment, ce système compresse le tronc comme un étau.

Avec ta scie à métaux, coupe la tige filetée en laissant 1 cm de marge après les écrous, à chaque extrémité.

Recommence l’opération avec la paire de solives la plus longue. Fixe-les de la même façon, à la perpendiculaire et au-dessus des 2 autres solives. Utilise un niveau pour les positionner bien à plat.
Le système de fixation autour de l’arbre est prêt à recevoir le plancher. Visse perpendiculairement au rail des solives les plus longues des chevrons tous les 30 cm. Centre-les toujours au niveau du tronc pour équilibrer la structure.

Visse les planches sur les chevrons et cloue un cadre de planches tout autour de la plateforme, à ras du plancher.

À toi de décider si tu laisses la plateforme telle quelle ou si tu installes un abri en t’aidant ou non des branches. En fixant et croisant 2 paires de chevrons comme une tente canadienne, tu peux te fabriquer un toit.

Et une fois que cette cabane est prête tu peux aller encore plus loin en installant un petit circuit acrobatique pour atteindre la cabane plateforme, comme l'a fait David Melbeck chez lui. Regarde !

Et si tu t'en inspirais ? A toi de jouer !